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 COURS DE PROGRAMMATION EXCEL

         
ibtissame



: 22
: 13/04/2008
: 23

: COURS DE PROGRAMMATION EXCEL    13, 2008 11:36 am

1. DÉMARRAGE
1.1. SAUVEGARDER
O placer ses documents Excel ?

Sur les PC en libre service de l'Ecole, chacun a accs une zone personnelle. Cette zone est nomme "disque U:" sur le PC. Elle est permanente, c'est dire qu'elle subsiste aprs l'arrt du PC, la diffrence de l'espace disque C:, qui est temporaire et est effac chaque arrt du PC.
Sur les PC en libre service de l'Ecole, le rpertoire U:\public_html sert rendre ses documents accessibles sue le web.
Chez soi, sur son micro perso, chacun est libre de son organisation !
NB : Comment faire pour pouvoir travailler sur un mme document la fois chez soi et l'Ecole ? Le plus simple est sans doute l'utilisation d'une cl usb pour transfrer ses documents.
Une autre possibilit pour le transfert cole <-> domicile est de passer par le web. L'inconvnient de la visibilit "n'importe o par n'importe qui sur internet" n'est pas grave, car ces documents ne sont accessibles qu'en connaissant leur adresse web. Il suffit de ne pas divulguer cette adresse. Et si les documents sont de nature confidentielle, le sous-rpertoire les contenant peut tre protg par un mot de passe (fonctionnalit .htaccess d'unix : voir http://phpfun.free.fr/securite.htm).

1.2. L'&Eacute;CRAN
Lcran se compose des lments suivants :



En haut de l'cran la barre des menus fournit l'accs aux commandes :


- Commandes habituelles du systme dexploitation :
Dans le menu Fichier les commandes pour crer un Nouveau document, Ouvrir un document dj existant, Fermer un document,Quitter Excel, pour sauvegarder (Enregistrer et Enregistrer sous), Imprimer,
Dans le menu &Eacute;dition les commandes pour Annuler la dernire commande effectue, et celles du presse papiers : Copier Couper Coller
- Commandes spcifiques Excel, dans les menus Affichage, Insertion, Format, etc.

Puis viennet les boutons des outils :



Ces outils correspondent des articles de menus, mais d'usage rendu plus naturel, plus intuitif. Ainsi les outils sont des icnes d'accs au menu Fichier, respectivement Nouveau document, Ouvrir, Enregistrer, Imprimer.

Puis vient cette barre, o apparait gauche la rfrence de la cellule active, droite la formule de calcul contenue dans la cellule :

Puis vient en dessous la fentre ouverte sur la feuille de calcul.

Enfin il ne faut pas oublier le menu daide, le dernier menu ?

En bas de la fentre, les onglets de slection de la feuille de calcul . Chaque document Excel est en effet un classeur contenant plusieurs feuilles de calcul, indpendantes les unes des autres.

La fentre ouverte sur la feuille de calcul est structure par le titre du document (ici ecran ), les titres des colonnes (lettres) et des lignes (nombres), et les cellules.
Noter la structure habituelle de la fentre, avec des ascenseurs, avec une case de fermeture et une case de zoom, et en bas droite une case de repositionnement.
Sur la copie d'cran, les cellules C1 C10 sont slectionnes. Parmi ces cellules, la cellule active C10 apparat encadre, les cellules slectionnes sont sur fond gris.

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hajar.1985



: 49
: 10/04/2008

: : COURS DE PROGRAMMATION EXCEL    13, 2008 11:41 am

    
youri_nour



: 159
: 07/04/2008

: : COURS DE PROGRAMMATION EXCEL    13, 2008 11:44 am

meri ibtissame................................... cheers cheers cheers
    
halloween_1



: 190
: 06/04/2008

:     13, 2008 4:24 pm


    
 
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