1. DÉMARRAGE
1.1. SAUVEGARDER
Où placer ses documents Excel ?
Sur les PC en libre service de l'Ecole, chacun a accès à une zone personnelle. Cette zone est nommée "disque U:" sur le PC. Elle est permanente, c'est à dire qu'elle subsiste après l'arrêt du PC, à la différence de l'espace disque C:, qui est temporaire et est effacé à chaque arrêt du PC.
Sur les PC en libre service de l'Ecole, le répertoire U:\public_html sert à rendre ses documents accessibles sue le web.
Chez soi, sur son micro perso, chacun est libre de son organisation !
NB : Comment faire pour pouvoir travailler sur un même document à la fois chez soi et à l'Ecole ? Le plus simple est sans doute l'utilisation d'une clé usb pour transférer ses documents.
Une autre possibilité pour le transfert école <-> domicile est de passer par le web. L'inconvénient de la visibilité "n'importe où par n'importe qui sur internet" n'est pas grave, car ces documents ne sont accessibles qu'en connaissant leur adresse web. Il suffit de ne pas divulguer cette adresse. Et si les documents sont de nature confidentielle, le sous-répertoire les contenant peut être protégé par un mot de passe (fonctionnalité .htaccess d'unix : voir à
http://phpfun.free.fr/securite.htm).1.2. L'ÉCRAN
L’écran se compose des éléments suivants :
En haut de l'écran la barre des menus fournit l'accès aux commandes :
- Commandes habituelles du système d’exploitation :
Dans le menu Fichier les commandes pour créer un Nouveau document, Ouvrir un document déjà existant, Fermer un document,Quitter Excel, pour sauvegarder (Enregistrer et Enregistrer sous…), Imprimer, …
Dans le menu Édition les commandes pour Annuler la dernière commande effectuée, et celles du presse papiers : Copier Couper Coller
- Commandes spécifiques à Excel, dans les menus Affichage, Insertion, Format, etc.
Puis viennet les boutons des « outils » :
Ces outils correspondent à des articles de menus, mais d'usage rendu plus naturel, plus intuitif. Ainsi les outils sont des icônes d'accès au menu Fichier, respectivement Nouveau document, Ouvrir, Enregistrer, Imprimer.
Puis vient cette barre, où apparait à gauche la référence de la cellule active, à droite la formule de calcul contenue dans la cellule :
Puis vient en dessous la fenêtre ouverte sur la feuille de calcul.
Enfin il ne faut pas oublier le menu d’aide, le dernier menu ?
En bas de la fenêtre, les onglets de sélection de la feuille de calcul . Chaque document Excel est en effet un classeur contenant plusieurs feuilles de calcul, indépendantes les unes des autres.
La fenêtre ouverte sur la feuille de calcul est structurée par le titre du document (ici « ecran »), les titres des colonnes (lettres) et des lignes (nombres), et les cellules.
Noter la structure habituelle de la fenêtre, avec des ascenseurs, avec une case de fermeture et une case de zoom, et en bas à droite une case de repositionnement.
Sur la copie d'écran, les cellules C1 à C10 sont sélectionnées. Parmi ces cellules, la cellule active C10 apparaît encadrée, les cellules sélectionnées sont sur fond grisé.
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